Réaliser une insertion paysagère avec Arnold, moteur de rendu 3DS Max

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Nous allons voir comment réaliser une insertion paysagère de votre maquette Revit avec l’aide de 3DS Max et son nouveau moteur de rendu Arnold. Here we go !

Insertion paysagère (maquette issue de Revit) avec 3DS Max et son nouveau moteur de rendu : Arnold

Préparation de la scène

Tout d’abord on va s’occuper de « préparer » la scène dans 3DS Max (jusque là pas de surprise, c’était écrit dans le titre ;). Pour cela on va se servir du convertisseur de scène, outil intégré au logiciel. Pour accéder à cet outil, vous devez vous rendre dans l’onglet « Rendu » et vous y trouverez ce fameux convertisseur de scène.

Convertisseur de scene 3ds max

Une fenêtre va s’ouvrir où vous verrez beaucoup d’options, de réglages. Ce qui nous intéresse en premier lieu, c’est l’éditeur de rendu. Nous on veut que ce soit « Arnold » qui soit défini en tant qu’éditeur puisque l’on va travailler avec ce nouveau moteur de rendu intégré à 3DS Max. Donc à vous de jouer !

Convertisseur de scene 3ds max

Et maintenant on va activer le mode ActiveShade dans 3DS Max

Activation du mode « ActiveShade »

Pour l’activation, il faut se rendre dans l’onglet configuration (qui est représenté par une icone de théière et d’un engrenage). Vous allez donc pouvoir paramétrer votre rendu. On choisira donc le « Mode ActiveShade » en tant que cible (ce qui est totalement adapté à l’insertion paysagère que l’on souhaite réaliser), et on sélectionnera Arnold en tant que rendu, dans la même logique que dans la première partie.

icone ActiveShade

Configuration du Rendu

Configuration du Rendu

Vous pouvez désormais lancer un premier rendu si vous le désirez en cliquant sur … tada… « Rendu ». En lançant ce premier rendu, nous pouvons constater que certaines faces sont noires. Nous allons pouvoir régler ce problème en intervenant sur l’édition des « Normales ».

Donc pour corriger ce problème, vous devez :

  • Sélectionner la volumétrie (hors caméra, lumière, …)
  • Aller dans « modifier »
  • Sélectionner « Editer les Normales »
  • Sélectionner, sur la maquette, la totalité des normales. Elles doivent apparaitre en rouge.
  • Demander à « rompre » les normales.

Les normales

Les normales

Les normales

Les normales

Le problème est maintenant résolu ;) 

Rendu ActiveShade

Insertion de la photo en arrière-plan

Pour insérer la photo en arrière-plan de la fenêtre « perspective », glisser-déposer le fichier dans la fenêtre. Attention, veuillez à ne cocher uniquement « un arrière-plan fenêtre ».

Arrière Plan Fenêtre

Glisser-déposer également ce même fichier dans l’éditeur de matériaux et renommer la Map en réglant sur « Environnement » puis « Ecran ».

Editeur Matériau

Appliquez maintenant cette image dans « Map environnement » dans la fenêtre rendu -> environnement.

Environnement 3DS MAX ARNOLD

Dans la fenêtre de « configuration de rendu », choisissez la cible « Mode ActiveShade » et pour le rendu « Arnold ». Vous devez notamment régler la taille de sortie aux dimensions de la photo.

Configuration du Rendu

Maintenant, dans la vue en perspective, il faut cliquer sur « perspective » et choisir « afficher zones d’images valides » aussi accessible avec le raccourci Maj + F.

Vous pouvez maintenant lancer un rendu ActiveShade en cliquant sur la petite icone représentée par une théière avec un bouton lecture (je vous laisse l’image, ce sera plus lisible je pense).

ActiveShade

Rendu ActiveShade

Création du matériau destiné à recevoir les ombres au sol

Dans « l’éditeur de matériau détaillé », chargez les maps du nom de « Shadow Matte » et « Matte ». L’idéal est d’utiliser le moteur de recherche pour plus de rapidité et de facilité.

Editeur Matériau

Editeur Matériau

Maintenant il vous faut connecter l’image Bitmap d’arrière-plan à « l’offscreen_color » du « Shadow Matte » et connecter le « color » du « Matte ».

Image arriere plan 3DS MAX ARNOLD

Reste plus qu’à appliquer le matériau « Matte » au plan destiné à recevoir l’ombre.

L’éclairage

On va maintenant créer un éclairage Arnold.

Pour cela il vous faut choisir « Arnold Light » en Type d’objet et également « Quad » en tant que « type » « Shade »

Parametre éclairage

Rendu ActiveShade

Nous pouvons constater que les faces opposées à la position de l’éclairage sortent noires. Le problème vient de la couleur par défaut du fond (qui en l’occurrence est donc Noir). Pour corriger ce problème, nous allons connecter un matériau « standard surface » sur le « passthrough » du matériau « Matte ». Les paramètre doivent être réglés ainsi :

  • Base : 1,0
  • Base Color : Vide
  • Diffuse Roughness : 0,0
  • Specular : 0,0
  • Specular Color : Vide
  • Specular Roughness : 0,1
  • Specular IOR : 1,52
  • Specular Anisotropy : 0,0
  • Specular Rotation : 0,0
  • Metalness : 0,0
  • Transmission : 0,0

Material Surface

Surface

Rendu ActiveShade

Ajouter du reflet dans les vitrages

Le rendu commence à être vraiment sympa ! On a bien nos ombres ainsi que les éclairages avec une qualité non dénuée d’un certain charme. Mais on se félicitera plus tard ! Parce qu’il nous manque encore quelques détails qui ont énormément d’importance. Et là on va parler du reflet de la lumière et des objets dans les vitres.

Vous connaissez le principe : si on veut du reflet dans les vitres, il faut des vitres, il faut un matériau approprié qui soit connecté à notre image bitmap. 

Donc, commençons par créer un matériau « vitrage » et on va connecter notre image Bitmap (qui représente le reflet) sur « texte couleur de base ».

Paramètre vitrage

Réglage Vitrage

Dans le matériau « vitrage » crée juste avant, nous allons baisser la transparence pour faire apparaître l’image en reflet.  Et voilà !

Régler la qualité de l’éclairage

Pour améliorer encore tout cela on va affiner encore plus notre éclairage.

Pour la scène utilisé, l’éclairage est réglé selon les paramètres suivants :

  • Intensity : 48227,766
  • Exposure : 13,284
  • Res. Intensity : 4.81038e+08
  • Samples : 5
  • Volume Samples : 4

Attention ! La valeur d’exposition de la caméra est réglée sur 8.

Reglage Eclairage

Exposition de l'éclairage

Régler la qualité du rendu

Pour une qualité de rendu optimale, on vous propose les réglages suivants (cf image) avec notamment la transmission réglée sur 2. Mais celle-ci est à augmenter à 5 ou 6 si plusieurs vitrages en superposition apparaissent noirs

Réglage de la transmission

Et voilà, vous n’avez plus qu’à lancer le rendu et vous aurez un chouette résultat !

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Un article écrit par ZABO, mascotte du site Tezabo.com

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